Dans le vidéo ci-dessous, j’interpelle la présidente de l’Ordre des ingénieurs, Kathy Baig, à se prononcer sur Dessein d’ingénieurs – La déroute des professions. Depuis le début décembre qu’elle suit mes interventions sur Twitter.

Elle ne peut donc dire qu’elle n’a pas connaissance de la présence du livre dans le paysage de la profession. Comme présidente d’un Ordre professionnel, il est immature de sa part d’essayer de passer à côté du sujet.

Évidemment, elle pourrait toujours dire qu’elle a connaissance du livre, mais qu’elle ne l’a pas lu. À partir de jeudi 18 janvier, elle ne pourra plus utiliser cette excuse puisque je vais livrer en personne un exemplaire à la permanence de l’Ordre.

Finalement, on voit correctement l’adresse d’expédition sur le vidéo (lors du tournage, je le voyais à l’envers sur l’écran). On peut donc voir que j’adresse également le livre aux membres du Conseil d’administration. De ce fait, j’oblige la présidente à parler du livre lors du prochain Conseil d’administration.

Je trouve malheureux le manque de transparence de l’OIQ. Plutôt que de prendre ses responsabilités et de traiter des enjeux que provoque Dessein d’ingénieurs, la présidente réitère sa tournée des régions pour mousser sa candidature lors des prochaines élections.

À quoi bon être en tutelle si la gouvernance de l’organisation ne montre aucun signe d’amélioration? L’Ordre des ingénieurs demeure un organisme opaque où les jeux de pouvoir ont préséance sur la gouvernance. Les ingénieurs seront-ils encore une fois bernés par les dirigeants de leur Ordre professionnel?

Je refuse d’y croire. Vous qui lisez ce post, faites circuler. Parlez de la situation. Je refuse que les ingénieurs soient les Totos de la tutelle!

Faites circuler! Merci!

 

Lettre à l’attention de la présidente et du C.A., voir

Dessein d’ingénieurs – La déroute des professions est disponible dans les librairies suivantes:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s