Je viens de prendre connaissance de l’infolettre mensuelle de l’OIQ, le Bulletin Plus No 205 envoyé le 24 janvier. À lire les dernières décisions du Conseil d’administration (C.A.), on comprend que ses membres se sont donné les moyens de contrôler l’organisation pour un autre 2 ans.

La plus grave décision du C.A. est assurément celle d’aller à l’encontre du vote de l’Assemblée générale annuelle 2017. Ainsi, au lieu d’élire le prochain président au suffrage universel, ce sont les administrateurs qui vont le choisir entre eux. Faut-il se surprendre de cette décision?

En Commission parlementaire le 13 septembre 2016, l’ingénieure Kathy Baig exprimait que l’OIQ préconise que chaque Ordre professionnel puisse fixer ses propres règles du processus électoral (6:00, sur le vidéo). Par les années passées, l’OIQ empêchait les candidats à communiquer de façon efficace avec leurs contacts.

Sur le vidéo à 14:24, il y a un échange concernant l’accessibilité d’un candidat pour la présidence. Dans le mémoire présenté par Kathy Baig, on comprend que l’OIQ voulait limiter les candidatures à ceux ayant au moins un an d’expérience. Une façon de faire qui permet de maintenir le pouvoir entre ceux qui sont déjà en poste.

En lisant le Bulletin Plus du 24 janvier, on comprend que les administrateurs, sous prétexte de l’efficacité, de la stabilité et de la bonne gouvernance, se sont octroyé le privilège de choisir le prochain président. Autrement dit, ils se sont octroyé le maintien de leur pouvoir sur l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Lorsqu’on sait que plusieurs administrateurs ont été endossés par l’Association pour la défense des intérêts des ingénieurs du Québec (ADIIQ), on comprend que l’Ordre des ingénieurs du Québec demeure sous le contrôle d’un groupe de pression.

Les ingénieurs n’ont pas le choix de s’exprimer sur la situation à l’Ordre des ingénieurs. À défaut, ils demeureront les Totos de la tutelle.

 

Dessein d’ingénieurs – La déroute des professions est disponible dans les librairies suivantes:

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s