C’est en survolant LinkedIn que j’ai vu le post de l’Ordre des ingénieurs. Il était question d’une confiance regagnée petit à petit. Il y avait un lien sur lequel j’ai évidemment cliqué pour savoir ce qu’il en était. J’ai atterri sur un reportage publié dans La Tribune du 13 mars 2018 (lire le reportage, ici).

En lisant le texte, j’ai immédiatement perçu les ficelles du service des communications de l’Ordre sans subtilité aucune. La même rengaine quoi. La présidente Kathy Baig qui a été interpellée par la Commission Charbonneau. Les sondages qui démontrent qu’à nouveau la population fait confiance aux ingénieurs. Et bla-bla-bla.

Après avoir lu le texte, mes yeux sont retournés vers la photo. Il y avait là un je-ne-sais-quoi qui attirait l’œil. Et tout à coup, Bang! je ne pouvais croire ce que je voyais. Non!, je n’en croyais pas mes yeux. Imaginez!, la Joconde m’est apparue. Oui! oui! la Joconde. Vous la voyez?

La joconde des ingénieurs

Après quelques manipulations, j’ai alors eu à admettre l’évidence. Le service des communications de l’Ordre a fait de la présidente Baig une Joconde. La Joconde de la tutelle! Vaut mieux en rire, mais jugez par vous-même

La Joconde et l'ingénieur

Avouez qu’il y a une ressemblance plus qu’anodine. Évidemment c’est modernisé, mais la pose est trop ressemblante pour ne pas se poser de questions. Et elles sont nombreuses

La première question est incontournable. Lorsqu’on voit cette ressemblance, on se demande qui a eu l’idée de cette pose joconiale. Le photographe parce que c’est une pose courante ou usuelle? Je ne pourrais dire, mais connaissant l’Ordre et ses stratèges, je serais surpris que la pose «Joconde» ne soit que le fruit du hasard.

Le plan marketing de l’OIQ ne cesse de parler du Plan ING2020 et des sondages comme quoi la population recommence à faire confiance aux ingénieurs. Pourtant, ce n’est pas parce que le public a une opinion favorable des ingénieurs qu’il est bien protégé. Mais ça, ça ne semble pas faire partie des préoccupations des administrateurs.

Le plan ING2020 est basé sur l’image de Kathy Baig. L’objectif est de faire croire que l’organisation est crédible puisque sa présidente est une personne de confiance. Et c’est cela qui explique la légendaire pose. Y a-t-il meilleure personne que la mythique Joconde pour inspirer confiance?

Dans l’inconscient collectif, la Joconde est une femme qui envoute les esprits. Une femme pure dont personne ne l’accuserait de quoi que ce soit. En laissant la présidente Baig l’imiter, on comprend que les stratèges de l’OIQ veulent transposer l’aura de la mythique modèle sur l’organisation.

On veut redonner les lettres de noblesse à la profession. Quoi de mieux qu’une Joconde pour arriver à cette fin!

C’est là où nous en sommes avec l’Ordre des ingénieurs. L’objectif, endosser par l’Office des professions et le gouvernement, est de faire oublier au plus vite que l’OIQ a été incompétent à déceler la collusion et la circulation des enveloppes brunes dans les années 2000.

Certains disent que la fin justifie les moyens. Comme un Dessein d’ingénieurs, tout laisse croire que Kathy Baig a été nommée présidente afin d’assumer la refonte de l’image publique de l’Ordre des ingénieurs. C’est Léonard de Vinci qui doit s’être retourné dans sa tombe!

Texte des candidats aux élections 2016 dont il est question dans le vidéo:

  • Présentation de Zaki Ghavitian, ici
  • Présentation de François P. Granger, ici
  • Présentation de Guy-Michel Lanthier, ici
  • Présentation de Daniel Lebel, ici
  • Présentation de Jean-François Proulx, ici
  • Présentation 1 de Kathy Baig, ici
  • Présentation 2 de Kathy Baig, ici

 

Dessein d’ingénieurs – La déroute des professions est disponible dans les librairies suivantes:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s