Après le succès incontestable de LOIQ, la radio des ingénieurs, nous sommes de retour en onde après le passage de la présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec à la tribune de BOMidi. L’émission est d’autant plus intéressante qu’un extrait des propos de Mme Baig a pu être diffusé en direct.

Dans cet extrait, la présidente Baig affirme qu’à la base elle est une ingénieure et qu’en ce sens, elle aimerait ça que les ingénieurs aient une association de défense de leurs intérêts. Elle rajoute que ça serait bien qu’il y ait une association forte pour défendre les ingénieurs.

Elle donne en exemple les médecins avec leur fédération. Elle termine en disant qu’elle comprend les ingénieurs d’en vouloir une, mais que ça ne sera pas l’Ordre des ingénieurs.

L’Ordre des ingénieurs a été mis en tutelle parce que la ministre Vallée trouvait que l’organisation était devenue trop associative. On comprend donc que les propos de la présidente Baig ne sont pas rassurants pour ce qu’il en est de la protection du public.

Comment une présidente d’un Ordre professionnel peut-elle affirmer qu’elle aimerait ça qu’il y a une association de défense de ses membres?

Pour ma part, les propos de madame Baig ne vient que confirmer ce que j’avance dans Dessein d’ingénieurs. C’est depuis le tournant des années 2000 que l’OIQ est utilisé pour mettre sur pied une association d’ingénieurs.

La création de SERVIQ, le changement de mission et de nom pour RéseauIQ, le transfert de la base de données de l’OIQ à SERVIQ et RéseauIQ, tout ça a été fait pour créer une association forte qui défendrait les ingénieurs.

Les propos de la présidente Baig en faveur d’une association d’ingénieurs viennent confirmer qu’elle adhère à la même idéologie de ses prédécesseurs. Autrement dit, malgré la tutelle, rien n’a changé au niveau de la gouvernance de l’Ordre des ingénieurs.

Conclusion: Les ingénieurs sont malheureusement les Totos de la tutelle!

 

Dessein d’ingénieurs – La déroute des professions est disponible dans les librairies suivantes:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s