Dans un peu plus d’un mois, cela fera deux ans que le gouvernement a mis sous tutelle l’Ordre des ingénieurs. En Commission parlementaire, la ministre de la Justice Stéphanie Vallée avait mentionné que l’organisation était devenue trop associative, sans autre explication.

Ce qui est le plus surprenant avec la tutelle de l’Ordre des ingénieurs, c’est le peu d’information qui a été diffusée sur sa raison d’être. Qu’est-ce qui a fait croire à la ministre que l’organisation était devenue trop associative? Jamais il n’en a été question ni de la part de la ministre, ni des administrateurs de l’OIQ.

Pour ce qui est de la sortie de la tutelle, on est dans la même situation: motus et bouche cousue! Est-ce normal? Est-ce normal qu’un Ordre professionnel soit mis en tutelle et que tout relève du mystère?

Comment peut-on croire qu’une organisation peut sortir de la tutelle si l’on ne sait pas ce qui l’a poussé dans cette situation? Comment les ingénieurs peuvent-ils reprendre le contrôle de leur organisation s’ils ne savent pas ce qu’ils doivent faire pour répondre aux exigences et attentes du gouvernement?

C’est un peu comme si l’on demandait à quelqu’un de résoudre un problème sans même lui expliquer quoi que ce soit ou sans lui donner une quelconque information sur ledit problème. Cela n’a aucun sens sauf peut-être si l’on croit que le temps arrange les choses.

Faute d’un encadrement adéquat du gouvernement pour assurer que les ingénieurs comprennent les raisons de la tutelle afin d’éviter une répétition de l’histoire, les membres de la profession doivent prendre les choses en main. En ce sens, je vais présenter la proposition ci-dessous à l’Assemblée générale annuelle du 14 juin prochain.

Je vous invite donc à joindre vos voix afin que l’on puisse retrouver l’autonomie de notre Ordre professionnel.

Merci de votre appui,
Guy-Michel Lanthier, ing.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s