La mise en tutelle de l’Ordre des ingénieurs en juillet 2016 a été le stimulant pour me mettre à l’écriture de Dessein d’ingénieurs – La déroute des professions. En fait, cela faisait deux ou trois ans que je voulais me mettre à la tâche, mais une fois devant le clavier, les idées refusaient de s’aligner comme elles auraient dû.

À vrai dire malgré l’envie d’écrire, il avait un blocage que je n’arrivais pas à résoudre. Qui allait croire ce que j’allais divulguer!

Cela fait maintenant un peu plus de six mois que Dessein d’ingénieurs est en librairie. Situation étonnante, les craintes que j’appréhendais se sont transformées en déni de réalité. Curieuse transposition puisque ceux qui lisent DI ont des commentaires positifs. Tous apprécient l’information qui est portée à leur attention, même s’ils ne sont pas les premiers concernés.

C’est incompréhensible, mais le déni de la réalité provient des acteurs proches de l’Ordre des ingénieurs. Comme la présidente Kathy Baig l’a mentionné lors de sa conférence du 12 avril, l’OIQ a pris connaissance des grandes lignes de Dessein d’ingénieurs, mais a intentionnellement choisi de ne pas le commenter. Pourquoi? Pour protéger les administrateurs qui ont utilisé les ressources de l’organisation pour mettre sur pied leur association d’ingénieurs?

Il est inconcevable qu’un Ordre professionnel refuse de commenter son passé. C’est ce qui justifie la 2e proposition qui sera présentée à l’AGA 2018. Comme vous pouvez le lire ci-dessous, se base sur l’exigence de la profession d’ingénieur et les mécanismes permettant l’évolution d’une société en particulier la maitrise du savoir.

L’évolution humaine est basée sur la maitrise des connaissances. Comment alors un Ordre professionnel, dont le rôle est de protéger le public, peut-il refuser de connaître son passé?

Vous trouverez ci-contre la proposition que je vous demande de venir appuyer lors de l’AGA du 14 juin 2018.

Merci de votre participation,
Guy-Michel Lanthier, ing.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s