Comme 2016 l’a été, 2018 doit être une année charnière pour l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Alors que 2016 aura été marqué par la mise en tutelle de l’OIQ, souhaitons que le gouvernement admette qu’il doit faire un pas de plus au-delà de la tutelle.

Pourquoi aller au-delà de la tutelle? Tout simplement parce que présentement, la tutelle n’a pas réussi à rehausser le niveau de conscience des administrateurs de l’organisation. Par niveau de conscience, il faut comprendre l’abnégation de soi.

Un administrateur d’une organisation, quelle qu’elle soit, assume pleinement son rôle, si et seulement si, il parvient à mettre de côté ses ambitions, désirs et besoins personnels afin de mieux répondre aux impératifs de ladite organisation. À défaut de parvenir à ce détachement de soi, l’administrateur siège dans un état de confusion où ses interventions sont des amalgames biaisés d’opinions où la subjectivité et l’objectivité s’entremêlent et s’entrechoquent, souvent à l’insu du premier concerné.

Avec la tutelle, le gouvernement a mandaté trois accompagnateurs pour assurer que les administrateurs de l’OIQ recadrent leur implication en fonction des exigences qu’impose la protection du public. Malheureusement, et ce, malgré les sondages favorables et les sanctions contre des ingénieurs fautifs, force est d’admettre que le désir de voir naître une association de défense des ingénieurs persiste au sein du Conseil d’administration.

Pour preuve de cette constance à rêver d’une association de défense des ingénieurs, on peut prendre les propos de la présidente Kathy Baig qui partageaient ouvertement son désir de voir un tel regroupement pour défendre les intérêts des ingénieurs. Elle prenait alors les médecins comme comparatif. Pourtant, la situation des médecins et des ingénieurs sont à des années-lumière de la similitude.

Voyons les faits. Les médecins, à majorité, près de 99 % pour être plus précis, sont des travailleurs de l’État. Pour les ingénieurs, autour de 5 % travaillent pour le gouvernement (1400 APIGQ et 2000 SPIHQ). Il demeure surprenant que malgré cette divergence, ce rêve de voir une association d’ingénieurs persiste dans l’esprit des administrateurs de l’Ordre des ingénieurs.

Passons sous silence le fait que plutôt que de favoriser le renouvellement des acteurs, la tutelle et les modifications aux lois du système professionnel auront favorisé un repli sur soi du Conseil d’administration de l’OIQ. Effectivement, les administrateurs ont choisi d’annuler les élections prévues et ainsi réduire le nombre d’administrateurs.

Autrement dit, plutôt que de favoriser l’arrivée de nouvelles idées au sein de l’organisation, on a choisi de concentrer le pouvoir au sein d’une équipe réduite. Le plus surprenant est que les accompagnateurs du gouvernement n’ont rien vu d’anormal dans la démarche!

Depuis 2011 que l’Office des professions me dit qu’un Ordre professionnel est une organisation autogérée par ses membres. Après avoir résumé les cinq années de mes efforts pour forcer une intervention du gouvernement dans Dessein d’ingénieurs, je tenterais de faire changer la situation à l’Ordre des ingénieurs en présentant les trois propositions suivantes:

1. Mise sur pied d’un groupe de travail sur la tutelle, voir
2. Position de l’Ordre des ingénieurs sur son histoire, voir
3. Limitation des candidatures au Comité exécutif, voir

Je compte sur vous pour venir appuyer ces propositions, afin qu’ensemble, on puisse amorcer un réel renouveau de la gouvernance de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Je vous donne rendez-vous le 14 juin 2018 au Palais des congrès de Montréal, salle 510 pour l’Assemblée générale annuelle de l’OIQ.

Guy-Michel Lanthier, ing.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2018 DE L’OIQ
• Date: 14 juin 2018
• Lieu: Palais des congrès de Montréal