Peut-être avez-vous entendu parler du projet de loi 401 (PL401, voir page 31)? Si vous n’avez pas idée c’est quoi et que vous êtes ingénieur, j’en suis ravi! Ravi parce qu’en fait, ça démontre que la fumée du show de boucane de l’Ordre des ingénieurs ne s’est pas rendue jusqu’à vous, mais cela serait une autre histoire…

Pour votre information, c’est trois jours avant la fin de la session parlementaire que la Ministre Lise Thériault, responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation a déposé le projet de loi en question. Pour faire simple, PL401 vise à améliorer la qualité des bâtiments, l’encadrement de la copropriété divise et le fonctionnement de la Régie du logement.

Là vous vous demandez pourquoi l’OIQ et sa présidente ont couru les tribunes pour parler d’un projet de loi sur l’amélioration de la qualité des bâtiments. Évidemment vous avez compris que c’est parce que le projet de loi veut mieux départager les responsabilités de l’architecte, du technologue et de l’ingénieur.

En fait, lorsqu’on lit le projet de loi, on comprend que s’il n’était pas mort au feuilleton, il aurait partiellement modifié la Loi sur les ingénieurs. Rien pour crier victoire, mais dans le dessein de faire croire que tout va bien à l’OIQ puisque les sondages le démontrent, la présidente Kathy Baig a fait le tour des médias pour annoncer que le gouvernement avait répondu aux demandes des ingénieurs pour réviser leur loi vieille de plus de 40 ans.

Le projet de loi a été déposé le 12 juin et le 13, la réponse de la présidente de l’Ordre, Kathy Baig était dans les médias (Le Soleil, JdM, Huffpost). Compte tenu du court délai, il ne faut pas la tête à Papineau pour comprendre que la présidente avait été informée que le gouvernement allait proposer une modification de la Loi sur les ingénieurs.

Évidemment, c’est un peu normal que le gouvernement ait informé qui de droit. Par contre, c’est le « spin » qu’a tenté de faire la présidente Baig avec PL401 qui est surprenant. Surprenant de voir qu’elle a parlé d’un changement tant attendu par les ingénieurs alors que dans les faits, les modifications proposées sont loin de la refonte dont il est question dans les coulisses de l’OIQ depuis nombre d’années.

Le gouvernement a mis l’OIQ en tutelle parce qu’il n’avait pas le choix de le faire après la Commission Charbonneau. Il s’est dit, on va vous mettre en tutelle, comme ça les médias vont arrêter de poser des questions. Avec la tutelle, les médias et la population vont se dire que le gouvernement a pris les choses en main afin que le public soit protégé. Avec la tutelle, tout le monde va dire qu’il faut laisser les administrateurs désignés faire leur travail. Avec la tutelle, les yeux vont se tourner ailleurs et vous aurez la paix pour faire ce que vous voulez.

Pour donner l’impression que tout est rétabli à l’OIQ, les administrateurs ont accouché du plan ING2020 dont la porte-parole (présidente Baig) se fait un devoir d’en parler sur toutes les tribunes où elle passe. On comprend que ce plan n’est que de la poudre aux yeux lorsqu’on pense que les administrateurs, les employés de l’Ordre et les bénévoles des régionales ont refusé de mettre sur pied un groupe de travail pour faire la lumière sur la tutelle lors de l’Assemblée générale annuelle qui se tenait le 14 juin.

Évidemment, le plan ING2020 parle de l’importance de la refonte de la Loi sur les ingénieurs. L’Ordre a même consulté les ingénieurs par sondage en février pour connaître leur point de vue de cette refonte. Sûrement que les résultats du sondage ont été communiqués au gouvernement: « Vous voyez comme les ingénieurs veulent une réforme de leur loi! »

Ainsi dans une année d’élection, pour donner l’impression que la tutelle de l’Ordre des ingénieurs est efficace, pour remercier l’OIQ d’avoir fermé les yeux pendant les années que les firmes de génie finançaient le Parti libéral, le projet de loi 401 ressemble plus à un retour d’ascenseur qu’à une réelle intention de moderniser la Loi sur les ingénieurs.

 

Dessein d’ingénieurs – La déroute des professions est disponible dans les librairies suivantes:

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s